La double correction d’une copie : garantir la juste notation

La double correction est une paratique visant à une note plus juste. Cette pratique est bien plus simple grâce à la plateforme Viatique.

La double correction est utilisée dans de nombreux concours et examens. Focus sur une pratique importante mise en place pour assurer une meilleure équité de notation entre les candidats.

Qu’est-ce que la double correction ?

La double correction indique qu’une copie de candidat est corrigée par deux correcteurs différents.

Concrètement, chaque correcteur corrige de son côté la copie, lui attribue une note et rédige ses appréciations. Les corrections se font selon un barème de notation transmis à tous les correcteurs, et éventuellement un corrigé de l’épreuve. Une fois que chaque correcteur a terminé de corriger la copie, les notes et les appréciations sont confrontées, discutées, afin d’arriver à une note harmonisée. Il s’agit quasiment, en réalité, d’une triple correction.

Plusieurs précautions sont prises pour que la correction soit la plus objective et juste possible entre les correcteurs. Néanmoins, malgré de nombreuses précautions, il peut toujours y avoir une part de subjectivité. Bien qu’elle soit complexe à mettre en place et qu’elle prenne beaucoup de temps, la double correction est une pratique majeure qui contribue à assurer une meilleure équité des notations.

Double correction traditionnelle et double correction sur la plateforme de correction Viatique

La double correction peut prendre du temps puisque la copie doit être expédiée à un premier correcteur, qui enverra ensuite au second correcteur. Les manipulations de copie sont laborieuses, et les envois parfois risqués. De plus, la correction doit être faite sur une feuille volante afin de ne pas altérer la copie qui partira au second correcteur. La plateforme de correction dématérialisée des examens et concours développée par Exatech facilite considérablement la double correction.

Grâce à la numérisation, les correcteurs peuvent consulter et corriger la même copie simultanément sur Viatique, sans voir les corrections de l’autre. Ils peuvent ainsi corriger directement sur la copie virtuelle, puisque la copie sans correction est enregistrée lors de la numérisation.
A l’issue des corrections individuelles, l’espace « Harmonisation » permet d’accéder aux copies corrigées « à quatre mains » afin de comparer les corrections de chacun.

A l’écran, vous pouvez consulter la note, le barème détaillé et les appréciations du binôme. Afin de se mettre d’accord sur une note et une appréciation harmonisées, la copie anonyme est consultable à tout moment. De nombreuses options sont disponibles, tels que la moyenne haute des deux notes, la sélection de l’appréciation d’un binôme ou la réécriture.

Les outils présents dans l’interface d’harmonisation facilitent la concertation et permettent de donner la note la plus juste. Tout en garantissant la transparence des corrections et la sécurité des copies.