Succès du premier concours sur tablettes : un déploiement inédit

tablettes concours numérique concours sur tablettes

Le premier concours entièrement sur tablettes a eu lieu fin novembre à la Porte de Versailles. Un déploiement unique en France.

Prouesse technique : plus de 1000 tablettes déployées pour cette première

A ce jour, il n’existe pas de service équivalent en France. Notre expérience dans le domaine des examens et concours et dans l’univers du numérique nous a permis de développer une solution innovante qui respecte les règles du concours et l’égalité des chances. La solution Exatique réunit tout le matériel nécessaire pour le déroulé du concours, et le logiciel pour la passation d’examen. Aucun matériel n’est requis, aucune connexion n’est nécessaire.

L’égalité des chances pour les candidats, la condition d’un concours

Pour répondre à la problématique essentielle de l’égalité des chances, condition sine qua non d’un concours ou d’un examen, il nous a semblé primordial que tous les candidats composent sur du matériel identique, et non pas sur leur ordinateur personnel. C’est la garantie du respect de l’égalité des chances entre les candidats.

Le numérique au service de la sécurité

Avec ce concours totalement numérique, ne nécessitant pas d’impression papier, les sujets sont sauvegardés sur des serveurs chiffrés sécurisés. Nous avons conçu un système inédit afin de déchiffrer les sujets sur la tablette synchronisée du candidat, qui se lance simultanément. Pour garantir le bon fonctionnement et la fluidité des passations, tout est déconnecté. Enfin, un avantage primordial est l’efficacité : les résultats sont disponibles quelques heures après la fin du concours.
Sur tous les examens et concours, les équipes organisatrices mettent en place un protocole sanitaire strict pour accueillir les candidats et les différents personnels employés.

La solution Exatique sera déployée pour le concours PASS en janvier 2021.