Dans l’univers de la correction dématérialisée

Plongez dans l’univers de la plateforme de correction dématérialisée Viatique grâce à un échantillon de définitions! Morceaux choisis.

Le barème définit les critères de notation de l’épreuve. Ils sont préenregistrés sur Viatique pour les correcteurs. Comme ça, tout le monde est noté de la même façon.

L’harmonisation intervient quand il y a double ou multi-correction de copies. Les correcteurs comparent les notes et les appréciations d’une même copie afin de s’accorder sur la note et l’appréciation. Un terme à connotation poétique qui permet d’être au plus juste d’une notation objective.

C’est l’équivalent d’une réunion où correcteurs et responsables pédagogiques discutent des consignes de correction. Sur Viatique, cela sur passe sur le forum où une sélection de copies est mise à disposition pour tester le barème et les critères de notation.

C’est un intitulé de discussion à l’intérieur du forum pour les correcteurs. Quand la discussion n’est pas pédagogique, elle peut être administrative ou technique.

Nous appelons “responsable administratif” la personne en charge d’organiser tout le processus – bien souvent nommée “gestionnaire de concours” ou “gestionnaire d’examen”. Le responsable peut être aussi pédagogique : il supervise alors l’équipe de correcteurs. Celui-ci dispose d’outils pour suivre les corrections et échanger avec les correcteurs.

C’est la note en-dessous de laquelle se situent 75% des notes et au-dessus de laquelle se situent 25% des notes. D’autres statistiques sont générées automatiquement : la moyenne, l’écart type, la médiane, les notes minimum et maximum…

 

A noter qu’un glossaire complet et détaillé est intégré à la plateforme.
Toutes les équipes de NEOPTEC sont à votre disposition pour vous aiguiller tout au long de votre correction, au téléphone ou par messagerie instantanée.