Dématérialisation des corrections : focus sur les Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV)

Concours agronomiques et vétérinaires du SCAV

Le SCAV est le service gestionnaire des concours qui permettent d’accéder à une formation d’ingénieur agronome ou agroalimentaire et de vétérinaire. Depuis 2016, le SCAV utilise la plateforme Viatique d’Exatech pour la dématérialisation des corrections. Chaque année, plus de 200 correcteurs consultent et évaluent près de 30 000 compositions à l’écran. Sophie BALADI, cheffe du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV), nous en dit un peu plus sur cette collaboration.

Pourriez-vous nous présenter les concours organisés et gérés par le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires, dont vous êtes à la tête ?

Les concours gérés par le SCAV permettent d’entrer en écoles agronomiques et vétérinaires. Ces concours annuels sont très attendus car les candidats qui s’y présentent ont le plus souvent suivi deux à trois années d’études supérieures très exigeantes : classes préparatoires BCPST, A TB, ATS Bio, licence scientifique et ont pour projet l’entrée en grande école.

Les concours sont donc annuels et comportent tous des épreuves écrites. Les voies de concours Apprentissage, BCPST, A TB, B (cursus universitaire) et C (ATS Bio) sont gérées dans Viatique. Cela représente environ 5 000 candidats par an, et un nombre de copies important car il y a de nombreuses épreuves : plus de 30 000 compositions sont numérisées et corrigées chaque année dans des délais très contraints afin que la phase d’admissibilité du printemps laisse place aux oraux en début d’été.

La numérisation des copies, c’est tout simplement parfait !

Les copies sont numérisées à l’issue des épreuves pour être corrigées en ligne, sur ordinateur. Qu’est-ce que l’utilisation de la plateforme Viatique a pu apporter ?

La numérisation des copies, c’est tout simplement parfait ! L’outil est performant et simple d’utilisation. Il convient de l’alimenter correctement en amont : épreuves, fichiers de correcteurs et fichiers de candidats par épreuves et par salles et les lots de numérisation sont attendus par la machine qui signale la moindre erreur : copie manquante, pages mal associées, identité du candidat non reconnue… le fait d’être guidé à chaque étape du processus démontre à quel point l’outil, qui permet également des reportings, a été bien conçu. La distribution numérique des copies est aisée et, côté correction et notation, c’est aussi fluide. La saisie des barèmes qui incombe à la fois au SCAV et aux coordonnateurs d’épreuves en amont des corrections est possible sous diverses formes (de la plus simple à la plus détaillée) ce qui permet une correction optimale de tout type d’épreuves, littéraires comme scientifiques, en parfaite adéquation avec la variété des disciplines testées par les concours agronomiques et vétérinaires.

L’archivage est également simple et il est intéressant de pouvoir conserver un exemplaire numérique des copies. Viatique est un outil qui permet la traçabilité nécessaire à tout processus de concours et supprime tous les risques liés à l’anonymisation des copies, à leur remise aux correcteurs, à leur transport… Lorsque l’on utilise Viatique, on comprend immédiatement qu’il a été conçu par des personnes qui connaissent et s’intéressent aux concours. Pour exemple, le fait de pouvoir avoir des numérisateurs distants (dans les rectorats des DOM) pour éviter tout risque de perte dans le transport aérien pour nos centres hors métropole.

La collaboration avec Exatech est vraiment excellente. L’accompagnement par Monsieur Dechaume, toujours prêt à chercher des solutions avec nous et pour nous, est le vrai plus de cette collaboration. Jamais de lassitude, jamais de renvoi à la documentation mais un souhait d’aide immédiate permettant une grande réactivité, ce qui est primordial à chaque instant lorsque l’on gère des concours. Jamais Viatique n’a engendré un quelconque stress que ce soit pour moi ou mon équipe.

Viatique est utilisé sur mon nouveau poste et j’en suis ravie (et rassurée) !

Un grand merci à Sophie Baladi.

Les concours agronomiques et vétérinaires auront lieu en mars (apprentissage) et avril-mai 2022.

Consulter le site web du concours Agro Veto