Dématérialisation du concours G2E. Témoignage de Barbara Gillet, responsable du concours

Les concours G2E dématérialisent leurs corrections pour optimiser leur organisation.

Le concours « G2E » permet d’intégrer des formations d’ingénieurs dans le domaine des géosciences, de l’eau et de l’environnement. La dématérialisation du concours G2E s’effectue avec la plateforme Viatique depuis 2017. Le concours d’entrée, qui a lieu chaque année en mai, réunit 1700 candidats dans 31 centres en métropole et DOM-TOM, et 55 correcteurs pour plus de 10 000 compositions. Barbara Gillet, responsable du concours G2E, a accepté de répondre à nos questions.

Pourriez-vous présenter en quelques mots le concours G2E ?

Le concours Géologie-Eau-Environnement (G2E) est l’un des concours nationaux accessibles aux élèves des Classes Préparatoires aux Grande Écoles (CPGE) Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la Terre (BCPST). Il est commun à 14 écoles d’ingénieurs.

A quelles formations et écoles le concours donne-t-il accès ?

Le concours donne accès à des formations d’ingénieurs dans le domaine des géosciences, de l’eau et de l’environnement. Les écoles sont les suivantes :

E.I.L. Côte d’Opale : École d’Ingénieurs du Littoral (Côte d’Opale) (Génie Energétique et Environnement)
E.N.G.E.E.S.École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg
E.N.M. : École Nationale de la Météorologie (Toulouse)
E.N.S.E.G.I.D : École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable (Bordeaux)
E.N.S.G. : École Nationale Supérieure de Géologie (Nancy)
E.N.S.G. : École Nationale des Sciences Géographiques (Marne la Vallée)
E.N.S.I.L.-E.N.S.C.I. : École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (Eau et Environnement)
E.N.S.I.P. : École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (Eau et Génie Civil)
E.N.T.P.E. : École Nationale des Travaux Publics de l’État (Vaulx-en-Velin)
E.O.S.T. : École et Observatoire des Sciences de la Terre (Strasbourg)
E.S.G.T. : École Supérieure des Géomètres et Topographes (Le Mans)
IMT : Ecole Mines-Télécom Albi, Alès et Nord Europe

Cette dématérialisation des copies renforce la sécurité du concours et nous permet un gain de temps très précieux étant donné les délais très limités pour le retour des notes.

Y a-t-il de nombreux candidats ? Quel est leur profil académique ?

Chaque année, nous avons environ 1700 candidats inscrits au concours, tous issus des classes préparatoires BCPST (Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la Terre). Le concours propose 223 places et le taux de réussite à l’issue de la formation est d’environ 90%.

Les corrections des compositions du concours G2E s’effectuent à l’écran sur le logiciel Viatique. Que vous a apporté ce dispositif ? 

Le logiciel viatique permet la dématérialisation des copies évitant ainsi l’acheminement des copies vers les différents correcteurs, et par conséquent évitant également le retour des copies des correcteurs vers notre établissement. Cette dématérialisation des copies renforce la sécurité du concours et nous permet un gain de temps très précieux étant donné les délais très limités pour le retour des notes.

L’interface de communication permet aux responsables pédagogiques de chaque matière de communiquer sur les corrections, barèmes et de visualiser une copie si besoin afin d’avoir un avis supplémentaire.

Etiez-vous satisfaite de l’accompagnement proposé par votre gestionnaire de projet à Exatech ?

Monsieur Dechaume a toujours répondu présent à nos appels en cas de mauvaise manipulation, en cas d’oubli de fonctionnement. Nous avons été toujours très bien accompagnés même lors d’une prise en main plus spécifique relative à la numérisation des copies.

Les utilisateurs sont-ils satisfaits de la correction à l’écran ?

Les correcteurs sont très satisfaits de la qualité des copies numérisées, et notamment des dessins dont certaines épreuves spécifiques à la filière BCPST sont riches. Ils peuvent également noter directement les copies sur le logiciel alors qu’auparavant nous procédions à une double saisie des notes afin d’éviter toute erreur de frappe.

Un grand merci à Barbara Gillet.
Le prochain concours G2E aura lieu en mai 2022.
Vous pouvez suivre les actualités du concours G2E sur Facebook, Instagram ou sur leur site web.