Focus sur l’examen PASS avec Florie Weber de l’Université de Paris

Entretien avec Florie Weber de l'Université de Paris

Directrice Adjointe aux Transversalités à l’Université de Paris, Florie Weber a accepté de s’entretenir avec nous lors de l’examen PASS organisé avec la collaboration d’Exatech.

Découvrez quelques passages clés extraits de cet entretien vidéo :

L’examen PASS

« L’intérêt de cette réforme que nous mettons en oeuvre aujourd’hui à l’Université de Paris c’est vraiment la personnalisation du parcours de l’étudiant, qui peut, en fonction de son parcours, de ses appétences, de ses compétences, des unités dans lesquelles il se sent le plus à l’aise, faire un chemin ou un autre qui lui permet quoiqu’il arrive la réussite »

Les surveillants qualifiés, un rôle essentiel

« Notre rôle est d’accueillir les étudiants qui sont très stressés et de les accompagner durant ces examens qui sont des moments de tension, d’amener à maximum de fluidité pour qu’ils n’aient pas à se poser de questions sur l’organisation et puissent se focaliser complètement sur leur examen »

« Les surveillants ont un rôle primordial et pivot durant les examens. C’est le premier contact de l’étudiant, quand il a une question ou qu’il rencontre une difficulté quelconque. C’est aussi eux qui donnent les consignes aux étudiants »

« Comme nous sommes dans un examen classant, il y a une grande préoccupation d’être égalitaire. L’objectif des surveillants est de s’assurer que ce qui se passe dans le bloc 1, soit identique à ce qui se passe dans le bloc 11 »

« Les surveillants sont vraiment la pierre angulaire de la bonne réalisation de ces examens »

L’organisation et la correction automatique par Exatech

« La collaboration avec Exatech est importante et essentielle. D’une part, on n’a pas toute la logistique de site (toute la partie invisible, l’accueil des agents de sécurité, la distribution du gel, etc) et il y aussi tout le suivi lié aux grilles QCM, qui nous permet d’établir les résultats dans un délais rapide parce que les étudiants ont besoin de leurs résultats pour pouvoir avancer et se projeter dans l’année universitaire »

« Exatech nous permet de faire ce qu’on ferait dans un délai beaucoup plus long en interne Université de Paris »

« La correction automatique des grilles QCM est à la fois un gain de temps et un gain de performance, car ça nous permet, avec les responsables pédagogiques, de pouvoir voir immédiatement les résultats »

Merci infiniment à Florie Weber et à l’Université de Paris de nous avoir accordé cet entretien.