Protocole sanitaire des examens et concours : les mesures

protocole sanitaire des examens et concours : distribution de gel aux abords du site

Afin de permettre la continuité des examens et concours, nos équipes ont mis en place un protocole sanitaire très strict répondant aux directives du protocole sanitaire de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, et à celui de la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique pour tous les recrutements des Ministères. Nos personnels sont mobilisés pour accueillir les candidats et les organisateurs des concours dans un environnement sanitaire sécurisé et fonctionnel permettant la continuité pédagogique et professionnelle. Découvrez ci-dessous quelques-unes des nombreuses mesures mises en oeuvre.

Aménagement de la salle

Afin de garantir la distanciation sociale pendant les épreuves, les plans d’aménagement sont revus et les espaces sont augmentés. Les tables où les candidats composent sont espacées de 1,5 mètre, afin de laisser 4m2 par candidat. Les couloirs sont également élargis.
Les entrées et les sorties des candidats sont aménagées : des portes d’accès ont été multipliées afin d’éviter les regroupements des candidats et de garantir leur sécurité.
Nos équipes mobilisées veillent au respect des distanciations sociales aux abords de la salle et dans la salle de passation.

Hygiène et désinfection des halls

Le port du masque est évidemment obligatoire durant toute la durée de l’épreuve. Du gel hydroalcoolique est à disposition dans de multiples endroits et nos équipes en distribuent dans les différentes entrées.

L’aération des espaces est régulière tout au long de la journée. Une nébulisation des halls a lieu chaque soir. La nébulisation est une diffusion par voie aérienne d’un produit de désinfection bactéricide fongicide et virucide. Une permanence est mise en place dans les sanitaires pendant toute la durée des épreuves afin de désinfecter régulièrement tous les points de contact.

Dématérialisation des copies

La dématérialisation des copies avec la plateforme Viatique est un avantage considérable afin d’éviter aux correcteurs d’être en contact avec les copies des candidats. Ce service peut être déployé à tous les examens et concours et doit être convenu en amont de la passation. Avec Viatique, les copies sont numérisées, anonymées automatiquement, distribuées et corrigées à l’écran, sur ordinateur.

Un protocole détaillé dans la presse

Le protocole sanitaire mis en place par Exatech a été l’objet de plusieurs reportages et articles de presse. Alice Mérieux, journaliste de Challenges, s’est rendue sur le concours commun des Instituts nationaux polytechniques et décrit le protocole sanitaire dans un reportage vidéo et écrit, tout comme Stéphanie Ouezman pour L’Etudiant et les équipes de CNews.