Innovation dans les concours : Zoom sur la Banque Physique Technologie

Le concours Banque PT permet aux étudiants de classes préparatoires d’accéder aux écoles d’ingénieurs de la filière Physique Technologie. Chaque année, plus de 2500 candidats composent pour accéder à la formation dans des centres de passation répartis en métropole et dans les départements et régions d’outre-mer. Cela représente environ 35000 copies et plus de 120 correcteurs mobilisés. La dématérialisation des copies du concours Banque PT s’effectue sur Viatique. Fadila Nadour, l’une des personnes responsables du concours, a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Madame Nadour. Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pourriez-vous présenter en quelques mots Banque PT ?

La Banque Physique Technologie (PT) est la seule Banque Nationale des concours scientifiques. Elle a été mise en œuvre par les concours partenaires : Concours Commun Mines-Ponts, Concours Centrale-Supelec, Concours Commun INP, Concours ENS Paris-Saclay, Concours ENS Rennes, Concours Commun Arts e et Métiers et Concours École Polytechnique. Il n’y a donc qu’un seul concours sur toute la France pour tous les élèves de filière Physique Technologie. Nous recrutons donc pour toutes les écoles.

Pourriez-vous nous présenter les concours organisés et gérés par Banque PT ? 

Chaque année environ 2 000 places sont offertes dans 121 écoles du concours Banque PT pour environ 2 600 candidats inscrits. La Banque PT comprend un groupe de 13 épreuves écrites et un groupe d’épreuves orales. 

Les épreuves écrites se déroulent sur deux semaines au mois de mai dans une quarantaine de centres d’écrit en Métropole et aux DROM.

Chaque école du concours attribue ses propres coefficients aux différentes épreuves. Selon les écoles auxquelles le candidat a postulé, il n’a pas à passer toutes les épreuves.

À l’issu des épreuves écrites les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à la moyenne fixée par le jury sont déclarés admissibles. Ils sont donc autorisés à passer les épreuves orales et pratiques qui se déroulent chaque année entre fin juin et mi-juillet.

Les copies sont numérisées à l’issue des épreuves pour être corrigées en ligne, sur ordinateur. Qu’est-ce que l’utilisation de la plateforme Viatique a pu apporter ?

La version traditionnelle était longue et fastidieuse : collecte des copies, comptage manuel, anonymat manuel par bipage du code-barres, découpe au massicot, constitution des lots de corrections, déplacement des correcteurs, correction manuscrite…

La dématérialisation des copies permet un gain de temps considérable, une répartition homogène entre les correcteurs, une diminution des risques de pertes ou de vol et l’anonymat est instantané. 

La dématérialisation des copies a aussi un impact positif sur l’environnement puisqu’elle supprime les déplacements des correcteurs et l’utilisation du papier. L’archivage numérique des copies est un plus pour la Banque PT ce qui nous permet de consulter une copie rapidement sans perdre de temps.

Les utilisateurs sont-ils satisfaits de la correction à l’écran ?

De nombreux correcteurs apprécient les avantages de la correction à l’écran. Ils disposent du barème affiché à côté de la copie et peuvent avancer rapidement dans la correction d’une copie.

Les correcteurs ont un accès immédiat aux copies en se connectant sur l’interface. Ils ont également accès à une messagerie instantanée ce qui facilite les échanges entre correcteurs d’une même discipline. 

Que pensez-vous de la collaboration avec Exatech ?

La collaboration avec Exatech est excellente. Monsieur Dechaume répond toujours présent en cas de problème et nous apporte une aide considérable pour l’utilisation du site.

Le concours Banque PT aura lieu en mai 2022.

Un grand merci à Fadila Nadour