Correction des copies dans le cloud : les avantages

Partager l'article

La sécurité des copies et l’équité des notations sont deux enjeux majeurs des concours et des examens. Grâce à la dématérialisation des copies, le processus de correction est optimisé. Le bac des lycées français à l’étranger, les BTS, les concours d’entrée des écoles d’ingénieurs, les concours du barreau, mais aussi le recrutement de l’Armée de l’Air et de l’Espace ou de la Gendarmerie Nationale… les concours optent de plus en plus pour la dématérialisation des copies sur la plateforme Viatique. Liste non exhaustive des avantages de la correction dans le cloud.

Sécurité des copies

Habituellement, les copies papier sont expédiées pour être acheminées jusqu’aux correcteurs. Grâce à la plateforme Viatique, les copies sont numérisées après la passation et sont de suite disponibles dans le cloud. Les copies papier sont stockées dans un coffre-fort et ne bougent plus. Il n’y a aucun risque de perte, de vol ou de dégradation de copie.

Anonymat automatique des copies  

Dès la numérisation, l’anonymat est automatique. Viatique cache l’identité des candidats pour l’égalité des corrections. Cela permet un gain de temps considérable par rapport à un processus classique qui nécessite une équipe dédiée.

Copies immédiatement disponibles à la correction

Une fois numérisées, les copies sont automatiquement recomptées, brassées et alloties puis distribuées. Les correcteurs ont accès aux copies anonymisées directement sur leurs ordinateurs. Tout transport de copies est donc supprimé. Ils disposent de tous les outils nécessaires et facilitant la correction, tels que les commentaires, les annotations, la loupe, les mesures, le barème…

La plateforme Viatique facilite :

  • L’affectation de la copie ;
  • La distribution et la redistribution ;
  • Les pratiques de double ou triple correction.

En cas d’indisponibilité d’un correcteur, le responsable de l’examen peut très simplement redistribuer la copie à une autre personne.

La double correction, un des processus utilisés pour contourner au maximum le caractère objectif des notations, est très complexe à mettre en place avec des copies papier. Grâce à la numérisation, les correcteurs peuvent consulter et corriger la même copie simultanément sur Viatique, sans voir les corrections de l’autre. Ils se réunissent ensuite en commission d’harmonisation pour choisir une note finale.

Egalité des chances : anonymat et docimologie

Parmi les pratiques majeures qui tendent à une meilleure équité des notations, on peut citer :

  • L’anonymat ;
  • La mise à disposition des barèmes détaillés ;
  • La double correction ; 
  • Les statistiques et analyses pour le correcteur et pour le responsable du concours.

Les outils présents dans l’interface d’harmonisation facilitent la concertation. Chaque correcteur doit remplir de la même manière un barème détaillé par critères, par compétences et par matière. Le correcteur dispose des analyses de ses notations.  

Administration optimisée du concours

Le workflow dédié au responsable d’examen permet une visibilité en temps réel de l’évolution des corrections, un accès à une interface d’analyses détaillées et une messagerie instantanée avec les différents correcteurs. Aussi, les responsables, en se connectant quotidiennement à leur interface, peuvent réagir rapidement en cas d’écarts de notation ou tout autre anomalie.

Viatique, un logiciel made in France

Notre logiciel Viatique est développé en France, à Montpellier par les ingénieurs Exatech. Il s’adapte à tous les concours et examens. Le développement en interne nous permet d’être au plus proche de nos clients et d’être extrêmement réactifs. Preuve de notre innovation, Viatique a été breveté par l’INPI, consacrant ainsi le travail fourni par l’équipe R&D.  

Vous souhaitez parler avec un conseiller ?
Notre conseiller vous oriente vers la solution la plus adaptée à votre process concours, en fonction de vos besoins.​
Voir d'autres articles
EXATECH acquiert le Groupe BTL

Le 1er juin 2022, EXATECH, leader français dans l’organisation et la digitalisation des concourset examens, annonce l’acquisition du groupe BUSINESS & TECHNICAL

© 2022 Exatech