Les langages les plus aimés des développeurs

 

La communauté de développeurs Stack Overflow a sondé ses membres pour connaître les langages les plus appréciés des développeurs en 2016.

Le langage Rust développé par la fondation Mozilla arrive en tête de l’enquête, suivi du langage Swift d’Apple. Des langages bien particuliers utilisés par une communauté précise : sur les navigateurs essentiellement pour le Rust et par les adeptes de Mac pour le Swift.

Les développeurs de NEOPTEC nuancent l’article du Journal Du Net qui reprend très partiellement les informations de l’enquête de Stack Overflow. « Très peu de monde connait Rust…  Il y a bien une grosse communauté derrière Rust, la version est apparue il y a seulement 3 mois. Donc de là à devenir le langage préféré des développeurs… le graphique repris par JDN, isolé du reste de l’enquête originelle, ne montre pas les langages préférés mais le niveau de satisfaction pour les développeurs qui utilisent ce même langage.  » explique David, chargé des applications lourdes.

Stack Overflow publie de nombreux graphiques précis qui viennent nuancer la présence forte de Rust. Et précise entre autre que ce sont essentiellement des développeurs web qui ont répondu à l’enquête.

 

Dans les langages les plus utilisés, on retrouve logiquement les Javascript, SQL, C# ou PHP. A Neoptec, les solutions que nous vous proposons utilisent un grand panel de langage : le C#, C++, C, PHP, Javascript, SQL, CSS, Html, Node.js, Assembleur, VB6…

Chez nous c’est le C# qui arrive en tête des langages préférés, certainement parce que, comme le dit Stéphane, « plus tu as d’expérience sur un langage, plus tu seras efficace avec ». Et l’expérience, notre équipe l’a. Le Php est le favori de notre développeuse Aurélie. Le WPF, node.js, php sont aussi cités, quand d’autres aiment manipuler et jongler entre le Lua, le Perl ou le Java.

Avec tous ces langages qui se marient, Neoptec a encore de beaux logiciels à développer.